Outils de productivité et de collaboration, connexion entre applications avec Windev

A la faveur des nouvelles façons de développer les applications, notamment en Responsive Design et en "full cloud" (c'est-à-dire disponibles et synchronisées sur tous les supports, tablettes, mobiles et ordinateurs), de nombreux outils permettent de gagner en productivité et de faciliter les collaborations, notamment à distance.

Voici quelques exemples d'applications que nous utilisons pour notre activité :

Pour gérer vos mots de passe, la solution ENPASS est particulièrement intéressante. Elle permet d'avoir un niveau de sécurité optimum en générant des mots de passe fort et différents pour chaque compte, tout en permettant de remplir les formulaires de connexion sans avoir à taper les mots de passe. 

Pour les réunions, l'application ZOOM est excellente. A partir de n'importe quel support (ordinateur, tablette ou smartphone), vous pouvez organiser une réunion en partageant les écrans des participants avec vidéo, son et tableau blanc.

Pour échanger entre les membres d'une équipe, l'application SLACK remplace avantageusement les échanges par email par des échanges classés par thème ou par "salon".

Pour la gestion des tâches, l'application TRELLO vous permet de gérer vos tâches selon la méthode KANBAN. Simple et efficace, l'application peut être connectée avec d'autres applications.

C'est d'ailleurs la grande tendance. Pour gagner en productivité, il est de plus en plus facile de connecter entre elles les applications. Ainsi ZOOM et TRELLO peuvent être intégrés dans GMAIL. TRELLO peut être intégré dans SLACK. Vous pouvez ainsi créer des réunions avec ZOOM à partir d'un email en convoquant automatiquement votre correspondant, ou créer une tache dans TRELLO en récupérant les informations d'un email.


Les connexions entre applications se font principalement via les API qu'elles proposent toutes. Une autre technique pour communiquer entre applications, c'est d'envoyer un email à l'application sur une adresse dédiée. TRELLO fait ça très bien pour envoyer un email sur une carte.

Avec Windev pour pouvez aussi connecter vos applications spécifiques en consommant les API généralement au format "Webservices REST". Ou bien à l'inverse, si vous souhaitez que d'autres applications accèdent à votre application spécifique, vous pouvez publier des Webservice SOAP ou REST. La technique via des emails est aussi possible. De même que les extensions navigateur. 

Il existe enfin des sites Web pour automatiser des traitements. Les 2 plus connus sont IFTTT et ZAPIER. Il est possible aussi d’interagir entre ces sites et Windev.

Enfin, les objets connectés ont aussi leur rôle à jouer dans la productivité.  Ils peuvent interagir avec les applications développées avec Windev et être intégrés dans vos processus de gestion.

Pour toute question, contactez-nous.

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