Exemple de site Web 2.0


Parmi les réalisations en Web 2.0, nous avons réalisé un site de gestion de dossiers, pour une administration locale. Ce site est entièrement développé avec Webdev 12 sur une base de données MySQL.
Nous avons géré le développement de cette application, comme une application Windows, la maquette ayant été faite, initialement, en Windev, lors d'une phase de cadrage ayant permis de décrire précisément les fonctionnalités attendues par les utilisateurs. Grace à la version 12 de Webdev, nous avons pu utiliser les onglets et proposer des pages très complètes représentant de nombreuses tables. Pour vous donner un ordre d'idée, voici une représentation réduite du schéma relationnel :



Evidemment, cela représente de nombreuses pages Web, qui sont rendu plus facile à gérer grâce aux onglets et aux boites de dialogue « Ajax ». Avant la version 12 de Webdev, cela nous aurait pris beaucoup plus de temps pour développer ce type d'application et l'ergonomie pour les utilisateurs aurait été moins agréable. Quant aux versions 14 et 15 de Webdev, elles n'apportent pas d'avancée significative pour ce genre d'applications. Nous attendrons encore un peu avant de changer de version. Concernant la base de données, l'accès natif à MySQL fonctionne assez bien (hormis quelques soucis de jeunesse de la version 12).

Commentaires