Les Accès Natifs dans Windev et Webdev


Windev (ou Webdev) offre la possibilité, de façon très simple, d'accéder à la plupart des bases de données du marché. Il suffit pour cela d'importer dans le schéma de l'analyse du projet les tables directement à partir des bases de données en accès Natif, via un driver ODBC ou un fournisseur de données OLEDB.
L'avantage des accès natifs, c'est de pouvoir programmer avec le même code que pour les accès à la base de données HyperfileSQL. Il nous est arrivé de mélanger dans une même analyse des accès à plusieurs bases de données, de façon totalement transparente. Les connexions sont décrites soit directement dans l'analyse, soit dans le programme. Ensuite, dans la programmation, on ne fait pas de distinction.
Par exemple, nous avons dans un même projet des accès à une base SQL Server, HyperfileSQL et Hyperfile 5.5. Nous utilisons aussi régulièrement les accès natifs aux bases de données sous AS/400 et MySQL. Il y a bien quelques spécificités pour chaque accès natif, mais globalement, ils sont assez performants et stables.
Nous pouvons ainsi réaliser des applications sur des données hétérogènes, un peu comme on peut le faire avec des outils comme Business Object ou Access, sans savoir ou se trouve physiquement les serveurs. Il suffit d'avoir les informations de connexion.
Vous trouverez la liste complète des accès natifs sur le site de PCSOFT (http://www.pcsoft.fr/).
Si vous avez besoin de réaliser une application nécessitant des accès à des bases de données hétérogènes, nous pouvons vous faire une démonstration.



Commentaires