Le changement des usages et des comportements lié aux outils informatiques

Vous l’avez certainement remarqué, l’informatique ne cesse depuis des années de modifier nos comportements. Avec l’arrivée des technologies “touch” nous allons franchir une nouvelle étape, sans pour autant faire disparaitre la bonne vieille souris et notre bon vieux clavier.
Cette technologie arrive d’abord sur nos téléphones grâce à Apple et son iPhone. Elle viendra prochainement sur nos écrans d’ordinateur et autres tablettes de tout format.
A l’avenir, nous utiliserons plus l’informatique à partir de nos téléphones ou d’autres supports mobiles (tablette multimédia, téléviseur, ebook, etc…) que depuis nos ordinateurs.
Pour autant, beaucoup de comportements sont difficiles à changer. Par exemple, je rencontre encore beaucoup de responsables qui utilisent toujours un agenda papier. Il est vrai que les outils informatiques (Ordinateurs, PDA, téléphones) n’arrivent pas à récréer les mêmes facilités de notes que sur du papier. Mais malgré tous les avantages que procure l’informatique, certains restent récalcitrants aux nouveaux usages.
Pour ma part, cela fait très longtemps que je n’ai plus d’agenda papier. J’utilise d’ailleurs de moins en moins le papier. J’utilise quotidiennement OneNote 2007 de Microsoft. Il s’agit d’un outil de prise de notes, soit au clavier, soit vocalement, soit en vidéo ! soit avec une tablette graphique pour écrire comme sur du papier. D’ailleurs, ce logiciel avait été initialement créé pour les tablettes PC.
Il permet aussi d’archiver facilement n’importe quel type de document : des scans de document. Je m’en sers comme une GED, ce qui est très pratique pour stocker tous mes documents par projet ou même les documents administratifs. Il offre enfin une fonction très efficace de copie d’écran. Elle permet de mémoriser dans une note ce que l’on a vu à l’écran et de le commenter.
Bientôt nous ferons tout cela du bout des doigts…

Commentaires