Nouveautés Microsoft Project 2010
La nouvelle version MSProject 2010 est sortie en même temps que la suite office 2010, une fois n’est pas coutume. Voici les nouveautés décrites dans la documentation du produit :
Interface améliorée
Project 2010 offre plusieurs fonctionnalités qui permettent d’améliorer considérablement l’apparence et l’utilisation de vos projets.
Présentation du Ruban
L’apparence de Project 2010 vous surprendra peut-être lorsque vous le démarrerez pour la première fois. Les menus et barres d’outils ont été remplacés par le Ruban qui vous aide à trouver rapidement les commandes nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les commandes sont classées en groupes logiques qui sont regroupés sous des onglets.
Dans Project 2010, tous les onglets et groupes du Ruban sont entièrement personnalisables. Vous pouvez ainsi regrouper les fonctions spécifiques à votre entreprise dans un onglet qui leur est propre sur le Ruban.
Bienvenue dans le mode Backstage
l’onglet Fichier pour afficher le mode Backstage, environnement graphique complet permettant de gérer vos fichiers de projets. Le mode Backstage contient les mêmes commandes de base utilisées pour ouvrir, enregistrer et imprimer des fichiers de projets que celles disponibles dans le menu Fichier des versions antérieures de Microsoft Project. Les utilisateurs Project Professionnel 2010 peuvent également faire appel au mode Backstage pour gérer leurs connexions Project Server et extraire puis publier des projets.
La commande Options du menu Outils figure désormais dans le mode Backstage. Elle permet d’ouvrir la boîte de dialogue Options de projet dans laquelle vous pouvez entrer, consulter ou modifier vos préférences d’affichage et d’utilisation de Microsoft Project.
Accès rapide aux commandes
Les commandes usuelles sont désormais accessibles par simple clic droit. Lorsque vous cliquez sur un élément de l’affichage avec le bouton droit, comme une barre, une cellule de tableau ou un graphique, une mini-barre d’outils présentant une liste des commandes usuelles s’affiche. Si vous êtes pressé, cette commande vous rendra bien des services !
Nouvelles options
d’affichage
De nouvelles options d’affichage ont été ajoutées pour vous aider à mieux contrôler les performances de votre équipe et les surutilisations. En outre, la chronologie de Project fournit une meilleure vue d’ensemble de l’entreprise et des problèmes de ressource potentiellement graves.
Planificateur d’équipe
Project Professionnel 2010 intègre maintenant un Planificateur d’équipe qui permet de gérer la planification des ressources comme jamais auparavant. Avec le Planificateur d’équipe, vous savez immédiatement sur quel projet travaillent les membres de votre équipe et vous pouvez déplacer des tâches d’une personne à l’autre. Vous pouvez également voir et affecter les tâches disponibles, afficher les surutilisations et consulter les noms des tâches et des ressources dans un seul et même affichage. La gestion des tâches et des ressources n’a jamais été aussi simple ! Par exemple, si une ressource est surutilisée, il vous suffit de glisser-déplacer une tâche d’une ressource vers une autre pour faire disparaître cette surutilisation.
Chronologie
Project 2010 intègre une chronologie qui apparaît automatiquement au-dessus des autres affichages pour vous donner un aperçu de la planification. Vous pouvez ajouter des tâches à la chronologie et même l’imprimer pour obtenir un rapport de synthèse du projet attrayant. Vous pouvez également la coller dans un courrier électronique pour générer facilement un rapport instantané.
Personnalisation plus
facile de l’affichage
La manipulation des différents affichages dans Project n’est plus un problème. De nouvelles fonctionnalités vous permettent désormais d’orchestrer la présentation et la gestion de vos projets.
Ajouter rapidement de nouvelles colonnes
Vous pouvez maintenant ajouter facilement de nouvelles colonnes dans Project en cliquant sur l’en-tête Ajouter une nouvelle colonne à droite de la partie Tableau d’un affichage, puis en tapant ou en sélectionnant le nom d’une colonne. Vous pouvez également renommer rapidement une colonne en cliquant sur son titre puis en entrant un autre nom. La personnalisation des colonnes est désormais un jeu d’enfants !
Curseur de zoom
Dans Project 2010, faites appel au curseur de zoom de la barre d’état pour effectuer rapidement un zoom sur votre planification. Déplacez simplement le curseur vers la droite pour effectuer un zoom avant (de manière à afficher des intervalles de temps plus courts, tels que des jours ou des heures) sur la planification et vers la gauche pour effectuer un zoom arrière (de manière à afficher des intervalles plus longs, tels que des semaines ou des mois). Le curseur de zoom fonctionne dans les diagrammes de Gantt, réseaux de tâches, calendriers et dans tous les graphiques.
Planification contrôlée
par l’utilisateur
Project 2010 intègre plusieurs améliorations permettant de mieux contrôler votre planification. Vous pouvez également créer des listes de tâches initiales dans Microsoft Excel ou Word et les coller dans Project sans procéder à une nouvelle mise en forme.
Planification manuelle
Dans Project 2010, nous avons entièrement repensé la planification de projet. Des modifications concernant les relations entre les tâches (relations entre les tâches : relation entre deux tâches liées. Elles sont liées par une relation entre leurs dates de début et de fin. Les quatre types de relations sont les suivants : Fin à début (FD), Fin à fin (FF), Début à début (DD) et Début à fin (DF)) et le calendrier (calendrier : mécanisme de planification qui détermine les périodes ouvrées des ressources et des tâches. Project utilise quatre types de calendriers : calendrier de base, calendrier de projet, calendrier des ressources et calendrier des tâches.) de projet n’affectent pas automatiquement les dates des tâches planifiées manuellement.
Project ne déplace pas les tâches planifiées manuellement que vous insérez dans votre planification.
Les responsables de projets habitués à la planification automatique des versions antérieures de Project peuvent désactiver la nouvelle fonction de planification manuelle pour des tâches spécifiques ou l’ensemble du projet. Vous apprécierez le puissant moteur de planification de Project qui planifiera automatiquement certains projets, notamment les plus compliqués.
Tâches inactives
Vous pouvez rendre des tâches inactives tout en les conservant dans le projet. Les tâches inactives contiennent souvent des informations importantes (chiffres réels et coûts, par exemple) qui peuvent être très utiles une fois archivées.
Tâches récapitulatives verticales
Les responsables de projets ne sont plus obligés de créer des tâches subordonnées, puis de les reporter dans des tâches récapitulatives. Dans Project 2010, vous pouvez commencer par créer des tâches récapitulatives, et leurs dates peuvent différer légèrement des dates de report des tâches subordonnées.
Au début de la phase de planification, les responsables de projets ne disposent généralement que de données de niveau élevé sur les principaux livrables (livrable : résultat tangible et mesurable, aboutissement ou élément qui doit être produit pour achever un projet ou une partie d’un projet. En règle générale, l’équipe de projet et les participants au projet s’accordent sur les livrables avant le début du projet.) et jalons (jalon : point de référence qui marque un événement majeur dans un projet et qui est utilisé pour surveiller la progression de ce dernier. Toute tâche avec une durée de zéro est affichée automatiquement en tant que jalon ; vous pouvez également marquer n’importe quelle autre tâche avec une autre durée comme jalon.) de leurs projets. Avec Project, vous pouvez diviser les projets en phases (phase : groupe de tâches liées représentant une étape majeure dans un projet.) de haut niveau qui reposent sur la chronologie et le budget (budget : coût estimé d’un projet que vous établissez dans Project dans le cadre d’une planification initiale.) globaux. Cela signifie que les dates des éléments de travail individuels n’ont pas nécessairement besoin de correspondre aux dates des phases de haut niveau.
Comparaison des versions de projet
La fonctionnalité de comparaison des versions de Project 2010 inclut maintenant des barres de Gantt et des images graphiques pour vous aider à comparer facilement les différentes versions d’un projet.
Collaboration plus simple
Les projets de votre entreprise sont généralement interdépendants. Project propose des solutions améliorées pour partager les informations des projets.
Amélioration de la collaboration via la synchronisation d’une liste SharePoint
Les utilisateurs Project Professionnel 2010 peuvent exporter des fichiers de projets vers une liste SharePoint. Ainsi, les responsables de projets peuvent facilement partager des informations d’état ou créer des rapports accessibles dans toute l’organisation. Vous pouvez synchroniser les données avec une liste SharePoint sans avoir recours à Project Web App.
Amélioration de la fonctionnalité Couper/Coller
Il est difficile de croire que l’amélioration d’une fonctionnalité aussi simple et ancienne que le « couper/coller » puisse faciliter la collaboration au sein de l’entreprise. Détrompez-vous ! Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez désormais copier et coller du contenu entre des programmes Office et Project 2010 tout en conservant la mise en forme, les niveaux hiérarchiques et les en-têtes de colonne.
En deux clics, vous pouvez générer un rapport instantané et le copier dans la plupart des programmes Office.
Compatibilité descendante
Project 2010 est compatible avec les anciennes versions de Microsoft Project.
Vous pouvez créer des fichiers dans Project 2007 ou des versions antérieures, puis les ouvrir et les modifier dans Project 2010 en mode de fonctionnalités réduites. En outre, vous pouvez créer des fichiers dans Project 2010, puis les convertir aux formats de fichiers Project 2007, Project 2000-2003 et Project 98. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de convertisseur !
Retrouver aussi les nouveautés sur cette vidéo :
Commentaires
Enregistrer un commentaire