Virtualisation d’applications Windows
La virtualisation se développe dans tous les domaines de l’informatique. Après la virtualisation des serveurs, celles des postes de travail, on parle aussi de virtualisation d’applications.
En fait, rien de révolutionnaire. Comme a chaque fois en informatique, on réinvente des concepts qui ont été inventé il y a longtemps, mais avec toujours plus de possibilités.
Pour ce qui concerne Windows, la virtualisation d’application, consiste à exécuter une application sur un serveur (windows 2008 la plupart du temps) et à partir d’un poste client Windows, dans une fenêtre, comme si elle s’exécutait en local, avec l’accès aux disque locaux, aux imprimantes locales et autres ressources.
En fait, on peut déjà le faire depuis longtemps grâce au bureau à distance (ou terminal serveur). Cette technologie s’appuis sur le protocole RDP et s’appelle “Remoteapp”.
Le gros avantage, c’est de pouvoir exécuter une application à partir de postes Windows de différentes versions et de différentes configurations. L’utilisateur a l’impression d’exécuter une application sur son poste, alors que ce n’est pas le cas, elle s’exécute sur un serveur.
Normalement, pour diffuser une application en” RemoteApp”, il faut un serveur Windows 2008 (ou 2003). Il est possible aussi de le faire avec un poste sous Windows 7. Certaines sociétés proposent des applications pour transformer Windows 7 en serveur TSE “light”. Il est aussi possible de le faire manuellement. Cette solution est très appréciable pour des PME qui n’ont pas besoin d’un serveur Windows 2008.
C’est aussi une bonne solution pour diffuser une application existante développée pour Windows et qui doit être accessible via Internet à des utilisateurs distant.
Enfin, il est possible d’intégrer l’activeX RDP dans une application, cela permet par exemple de gérer plusieurs applications à partir d’un environnement simplifié pour l’utilisateur final.
Commentaires
Enregistrer un commentaire