Windev et le développement Multiplateforme
Le chantier de Windev pour le développement multiplateforme est vaste. Cela fait déjà des années que PCPoft affiche des plateformes cibles autres que celle de Windows qui est la plateforme historique de Windev. En particulier, l’option “générer une application linux” est apparue dans la version 9 ou 10. Mais en réalité, il n’était possible que de faire un exécutable en ligne de commande pour des traitements de type Batch. Aujourd’hui enfin, il est possible de générer une application “native” sous linux, en installant au préalable la bibliothèque QT.
Windev 16 permet aujourd’hui de développer pour Windows (cela va de soi) et pour les cibles suivantes :
- Linux
- .Net (Windows forms)
- Java (ce qui permet de cibler MAC OS X)
- Service Windows
- Webservices
Il n’est toujours pas possible de créer des DLL, ni des ActivieX avec Windev.
Pour Webdev les cibles sont :
- serveur d’application Webdev (Windows et Linux)
- PHP
Pour Windev Mobile les cibles sont :
- Windows CE, mobile
- Windows phone 7
- Android
Cependant, il faut se méfier. Dans les autres cibles que Windows, moins de fonctionnalités sont disponibles comparativement aux fonctionnalités de Windev “Windows”.
Par exemple, le développement pour Android est limité par rapport à Windev. Il n’est pas possible d’accéder à des fichiers HyperFile (qui est le format historique de Windev). Ce qui limite l’intérêt si vous avez des applications Windev qui utilise cette base de données. Il faut passer par une base SQLite et donc répliquer des données pour pouvoir espérer faire tourner une application sur Android sur vos données existantes. L’accès aux fonctions de Google Maps n’est pas possible non plus, ni les fonctions SOAP. Une solution pour l’accès aux base de données distante, consiste à dialoguer avec une application Windev en socket ou une application Webdeb en AWP. C’est plutôt lourd.
Au fur et à mesure des versions de Windev, PCSOFT rajoute des nouveautés pour chacune de ces cibles, qui en réalité sont des fonctions déjà excitantes dans Windev “Windows”.
On peut donc espérer, dans une prochaine version, pouvoir accéder directement à des fichiers Hyperfile à partir d’une application Android.
Avoir un seul code pour plusieurs plateformes cibles avec Windev/Webdev/WindevMobile est une illusion qui deviendra peut-être réalisé dans les futures versions à venir.
Au rythme d’une version (payante) par an et de plusieurs centaines de nouveautés, c’est un bon espoir.
Bonnes vacances à tous.
Bonjour,
RépondreSupprimer"Il n’est toujours pas possible de créer des DLL, ni des ActivieX avec Windev"
=> En effet, mais il est possible néanmoins de créer un assemblage .net.
De plus, il y a quelques années, je me suis penché sur la question et j'ai développé à titre expérimental un outil de création de DLL.
Vous le trouverez ici: http://www.syscode.fr/?p=40
Vincent.