Code de déontologique en informatique et contrat de prestation

A ce jour il n’existe pas vraiment de code de déontologie en informatique reconnu par tous et c’est bien dommage.

Certains syndicats propose bien “une “éthique de l’informatique”, tandis que des groupements comme le SPN propose un label “Entreprise Numérique responsable”.

Ces démarches sont évidemment très intéressantes, car il y a certaines pratiques qu’il faut éviter et donc certains prestataires...

Lors de la mise en place d’une prestation informatique, il y a quelques éléments de clefs à prendre en compte, qui idéalement doivent être présent dans le contrat. Parmi ceux-ci :

- la propriété des sources : à l’issue d’une prestation, le client doit pouvoir disposer des sources, surtout s’il paye le prix correspondant. Nous le prévoyons systématique sur nos contrats et les sources sont en permanence disponibles grâce au gestionnaire de sources de Windev.

- les noms de domaines doivent être déposés aux noms des clients. Ils sont leur propriété, évidemment !

- les comptes et certificats de publication d’applications doivent être créer aux noms des clients. C’est d’autant plus sensible aujourd’hui que l’avenir de la distribution des applications passera par les “apps store” et autre “google plays”". Actuellement, beaucoup de société de services qui “surfe” sur la vague des applications mobiles, créent des applications en utilisant leur propre compte pour leur client. Sauf que pour le client, il ne pourra pas récupérer la propriété de son application !

Pour notre part, nous travaillons toujours dans l’intérêt de nos clients et tous les enregistrements (dépôt des sources, création de domaines, comptes de publication d’applications, certificats de publication)  que nous faisons sont fait aux noms de nos clients.

Commentaires