Migrer vos virements et vos prélèvements bancaires en SEPA avec Windev
Beaucoup de sociétés ou associations utilisent le paiement par prélèvement. C’est un moyen simple pour recouvrer des cotisations ou des abonnements à des services (prélèvement) ou pour régler les fournisseurs, les salaires, etc. par virement. Par exemple, la procédure pour mettre en place un prélèvement est décrite dans le document suivant : prélèvement national.
Concrètement, les logiciels ou applications génèrent un fichier texte contenant des enregistrements (message) de 160 caractères décrits dans le document ci-dessus. Ce fichier est transmis à la banque pour faire le transfert.
A partir de février 2014, ces fichiers ne seront plus acceptés par les banques. Il est donc nécessaire de mettre à jour les programmes et les procédures. Le fichier sera remplacé par un fichiers au format XML décrit dans la norme SEPA. Le fichier XML s’appuie sur un schéma XSD. Pour les prélèvements, le message s’appelle “Customer Credit Transfer Initiation.” et correspond actuellement à la version pain.008.001.03.xsd.
Avec Windev il est possible de charger directement le fichier XSD dans l’éditeur pour faciliter la programmation. Il faut alors remplacer la fonction de génération du fichier d’échange par une nouvelle fonction au format SEPA.
Remarque : si votre application est développée dans une version de Windev antérieure à la version 15, il faudra la migrer au préalable en version 17 ou 18 par exemple pour faciliter la programmation.
Pour vos applications existantes, générant des prélèvements ou des virements SEPA avec Windev, contactez nous au 05 49 62 84 94 ou par email : info@sealog.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire