Héberger vos applications Windev ou Webdev dans le Cloud

Vos serveurs deviennent vieillissant, ainsi que vos postes de travail ? Avant de réinvestir dans de nouveaux matériels, la solution se trouve peut-être dans le Cloud ?
image
Pour vos applications, le Cloud, c’est moins chère et plus de simplicité, si l’on n’a pas peur de mettre ses données sensibles à l’extérieur.
Pour déployer des applications Windev ou Webdev dans le Cloud, le plus simple est de louer un serveur virtuel et d’y installer ses applications dessus. Les applications Windev seront accessibles via le bureau à distance ou installées sur le poste client (mode client/serveur), et les applications Webdev via votre navigateur préféré. Le mieux est d’exploiter vos données en TCP/IP avec HFSQL ou d’autres bases de données comme MySQL ou SQL Server, plutôt que de travailler en Hypefile classic.
De nombreux fournisseurs peuvent vous proposer des serveurs virtuels :
OVH : propose de serveurs dédiés en location pour un forfait mensuel. Par exemple vous pouvez louer un serveur Windows 2008 R2 ou un serveur Windows 2012 R pour 50 à 100 €/mois dans la gamme So You Start. Il est alors facile d’y installer vos applications et vos bases de données pour les partager avec vos utilisateurs.
Microsoft Azure : C’est une solution très puissante, dont le cout est calculé en fonction de la consommation. Vous pouvez dans cet environnement recréer toute votre infrastructure informatique en mode virtuel.
PCSOFT : PCSOFT propose sa propre solution Cloud, mais uniquement pour héberger vos bases de données Hyperfile, vos sites Web ou vos Webservices développés avec Windev ou Webdev. Si vous utilisez d’autres bases de données type MySQL ou SQL Serveur, vous ne pourrez pas les déployer sur ce Cloud. Il vous faudra une solution chez un autre fournisseur.

Commentaires