Windev, HFSQL et SQL Server

Windev permet d'accéder à de nombreuses bases de données. Pour un développeur Windev, il est naturel d'utiliser la base de données propriétaire de Windev. Aujourd'hui elle s’appelle HFSQL, après avoir changer plusieurs fois de nom (Hyperfile, HF SQL Client/serveur ...).

Cette base de données est simple d'utilisation et son principale avantage est d'autoriser la migration automatique des données (maintenant appelée "Synchronisation de la structure et des données déployées"), lorsque l'on fait évoluer les structures des données dans l'analyse du projet. 
Ce mécanisme évite d'avoir à créer manuellement des scripts de mise à jour des bases de données. Cela fait gagner un temps important.

Pourtant, parmi les bases de données que l'on rencontre souvent, il y a bien sûr SQL Server de Microsoft.

Cette base de données est très répandue et utilisée par de nombreux éditeurs de logiciels. Par exemple, la gestion commerciale de SAGE existe en version SQL Server.

Il arrive fréquemment que nous ayons à construire des applications qui accèdent à des données sous SQL Server.

Windev permet facilement d'accéder simultanément à plusieurs bases de données, comme par exemple à HFSQL et à SQLServer.

Si vous souhaitez développer vite avec Windev, il faut utiliser le même type de programmation sur SQL Server, que sur HFSQL. C'est devenu très simple, grâce aux connexions à SQL Server via OLE DB. Cela permet d'intégrer directement dans l'analyse du projet les tables sous SQL Serveur et vous pouvez y accéder avec les mêmes instructions (hlitrecherchepremier, etc...) que pour HFSQL. Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'accès natif à SQL Server (qui est payant), sauf pour des développements sur des données très volumineuses.

Pour vos développements Windev sur SQL Server, contactez nous sur info@sealog.fr ou par téléphone au 05 49 62 84 94. Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur ce blog.

Commentaires