Concevoir des applications modernes avec Windev - UX/UI Designer

Windev est fortement associé à Windows. C'est un outil qui a connu toutes les générations de l'OS de Microsoft et qui offre l'avantage majeur d'être compatible avec toutes les versions. Une application développée pour Windows 2000 ou Windows XP fonctionnera aujourd’hui sans problème, car il est très facile de la recompiler avec la version actuelle de Windev et elle fonctionnera très bien sous Windows 10.

Cependant, la conception des interfaces a depuis beaucoup évoluée. Même si dans les entreprises, l'utilisation d'applications classiques Windows ne pose pas de problème avec des interfaces anciennes, les expériences utilisateurs actuelles, notamment avec la mobilité, poussent les développeurs à repenser les interfaces et la conception des applications, même pour les applications de gestion. En effet, les utilisateurs sont de plus en plus habitués à utiliser leur téléphone pour consulter leur messagerie, leurs comptes etc... Bien que la mobilité (smartphone, tablette) ne soit pas aussi performante pour la saisie, comparée à l'utilisation de l'ordinateur, elle est particulièrement adaptée pour la consultation de données. 

Par ailleurs, le Cloud permet de synchroniser nos différents appareils et cela devient maintenant une nécessitée pour toutes les applications. Lorsque l'on dispose d'une application sur un support (par exemple sous Windows), on cherche inévitablement si elle existe sur les autres supports (Web, android et/ou iOS).

Prenez comme exemple l'application SLACK. Il est évident que cette application doit son succès grâce à sa disponibilité sur toutes les plateformes, avec une synchronisation et un design très moderne.

Pour satisfaire les utilisateurs, les développeurs doivent penser à proposer une même application sur différents supports en pensant expérience utilisateur. Il s'agit d’ailleurs d'un nouveau métier : le UX Designer, voir  http://bit.ly/2poVrlI. Certaines sociétés sont spécialisées dans ce domaine comme http://www.usabilis.com/ ou http://www.waginteractive.fr/.


Bien évidemment, Windev permet de faire tout cela. Les gabarits, les styles et le RAD permettent de créer rapidement des interfaces modernes. Il est possible ensuite de reprendre la même charte graphique en Web, avec Webdev et sur mobile avec Windev Mobile. Toutefois, cela nécessitera un travail supplémentaire pour le développeur qui en plus des "développements métiers" traditionnels, devra étudier l'IHM de façon plus approfondie. Il devra aussi architecturer l'échange de données, la synchronisation, via le Cloud

Au-delà de l'aspect purement visuel, il faut créer des liens entre applications, cela fait gagner en productivité. C'est pour cela que dès que vous installez une application, elle vous demande des droits pour accéder à vos contacts, votre position GPS, etc... Même les applications de gestion s'y mettent.

Enfin, le lien doit être possible dans l'autre sens, en proposant des API ou des Webservices pour exposer des fonctions permettant à d'autres applications de s'interfacer avec les applications réalisées sous Windev. Il est fini le temps ou l'on pouvait accéder directement aux données d'une application tiers. Maintenant les bases de données sont sécurisées, cryptées et non accessibles directement.

Windev permet de réaliser des applications modernes avec de IHM adaptées à tous les supports. Il devra toute de même encore évoluer pour faciliter encore plus de développement de ces interfaces pour que le développeur se concentre sur les fonctionnalités. Notamment pour le Web, des outils comme MOBIRISE montre qu'on peut faire encore plus simple pour créer des applications.

Commentaires