Solutions SIG avec Windev : Tatukgis la solution la plus simple

Les besoins en termes de cartographie (SIG) sont de plus en plus fréquents dans les applications de gestion. Bien évidemment, les environnements de PCSOFT  s'adaptent à ce nouveau challenge et permettent de concevoir des applications étonnement puissantes. Ainsi, il y a trois différentes approches selon les fonctionnalités cartographiques attendues.

S’il s'agit de localiser des lieux, ou de calculer des distances entre eux : le champs carte disponible dans Windev ou  Webdev est idéal de par la simplicité des fonctions disponibles mais ne permet malheureusement pas d’aller plus loin.

Par ailleurs, si l'objectif est de concevoir une application SIG incluant entre autre des opérations spatiales complexes comme des créations et des calculs de polygones, des découpages, des trous, une gestion de la superposition des calques et du géoréférencement, etc... deux possibilités s'offrent à nous.

La première consiste à utiliser des APIs comme celles de google MAP, ou Leaflet, MAPBox etc., qui soulèvent une difficulté commune notamment une maîtrise approfondie de Java Script. Dans le cas google MAP, on déclare un objet carte dans le code d’un champs html et toute communication entre cet objet et les objets WinDev doivent se faire en manipulant les “id”(alias) en faisant appel à des “getElementById”. Google MAPS API n'étant pas très complet, il s'avère impératif de faire appel à une base de données spatiale PostgreSQL, oracle, MySQL afin d’effectuer les opérations les plus complexes comme les trous (maitrise PostGis, St_difference etc..) en plus d’y stocker les données. La carte google sert plus d’afficheur qu’autre chose, la majeure partie des traitements devra se faire du coté de la base de données. En résumé, cette solution implique la maîtrise du JS et du SQL spatial (PostGis, MySQL, Oracle).

Existe-t-il une solution moins complexe et qui permettrait de faire mieux ?

Oui, il s'agit de l'activeX et de l’API de TatukGis. Tatuk vous donne le choix entre l'utilisation d'une base de données spatiale ou d'utiliser des fichiers au format “. Shape” pour stocker vos données.


Pour une application Windows, il suffit simplement de se familiariser avec les activeX et la POO en WinDev, nul besoin de connaitre du Java Script ou du SQL spatial. TatukGis est absolument complet et permet de réaliser tous les traitements que peuvent offrir des outils comme Qgis ou MapInfo, avec une programmation simple et rapide.

Bien que les licences de TATUKGIS soient chères, elles sont vite rentabilisées, puisque qu'il s'agit de licences développeurs. Vous pouvez ainsi déployer vos solutions sans coûts supplémentaires et surtout sans coûts en fonction du nombre de requêtes.

Pour vos projets de SIG avec Windev, Webdev contactez nous via notre site Web : www.sealog.fr 

Commentaires