Les composantes d'une application moderne avec WINDEV

La conception des applications évolue très rapidement, du fait de l'évolution des technologies. Les premières applications, que l'on appelait autrefois des programmes, fonctionnaient sur un ordinateur unique. Avec la mise en réseau des ordinateurs, on a partagé les données, d'abord avec de simples fichiers, puis avec des serveurs de base de données relationnelles gérants le partage des données. Il fallait souvent installer l'application sur chaque poste utilisateur et l'application se connectait à la base de données via TCP/IP sur le réseau local.

Avec l'arrivée d'internet, du cloud et la multiplication des écrans et des terminaux (smartphone, tablette, ordinateur de bureau, serveur), les applications ne sont plus "monolithiques", mais sont composées de plusieurs composants. 

Plutôt que d'applications, on devrait parler de services. En effet, les applications au sens actuel, sont d'abord des applications mobiles pour smartphone ou tablette, très souvent associées à un site Web et parfois à une application Windows. L'utilisateur n'utilise donc plus une, mais plusieurs applications, pour un même service auquel il pourra accéder à partir de tous les supports.




Pour le développeur, cela change tout. Les outils comme Windev permettent de réaliser ces applications modernes. Windev a d'abord été conçu pour réaliser des applications pour Windows, donc des applications "monolithique". Cependant, la conception d'applications modernes doit inclure des applications Web (avec Webdev) et des applications mobile (avec Windev Mobile). Derrière cela, il faut adapter le mode d’échange entre les différents supports. Les données peuvent être réparties entre les appareils mobiles et les serveurs. La communication se fait via des Webservices entre les applications mobiles ou PC et le serveur, via le Cloud. Si l'application doit être ouverte, pour pouvoir intégrer ses services dans d'autres applications, il faut alors proposer des Webservices au format REST. Dans ce mode d'échange, les formats JSON et XML sont souvent mis en oeuvre.

Pour développer une application, on doit donc proposer plusieurs applications, une par système d'exploitation ou environnement (Windows, Android, iOS, Web), et une API pour permettre l'intégration de l'application.

Les outils de PCSOFT facilitent cette conception et la gestion qui en découle, avec un langage commun, la possibilité de gérer soit même son "Cloud" avec HFSQL pour les données, Webdev pour les pages Web et les Webservices, le GDS pour le travail collaboratif. 


Commentaires