Dématérialisation et factures électroniques avec Windev

En cette période où les déplacements sont limités, la dématérialisation fait partie des sujets importants dans la transformation numérique des entreprises.

La dématérialisation concerne tous les documents des entreprises :

  • Documents d'achats (demandes de prix, devis, commandes, factures fournisseurs, etc..)
  • Documents de ventes (Tarifs, catalogues, devis, factures, avoirs, etc...)
  • Marketing, publicités
  • Gestion de la production, traçabilité, etc...
  • Gestion RH,
  • Notes de réunions
  • etc...

La dématérialisation est déjà un sujet ancien et qui avance lentement au fil des années, notamment avec l'amélioration des applications et des équipements de numérisation. Les envois de documents par emails sont devenus un réflexe, aussi bien que le partage de documents via le cloud. Pour autant les factures ne font pas encore aujourd'hui l'objet d'une dématérialisation totale. 

L'administration admet maintenant la valeur juridique de l'envoi d'une facture par mail (voir http://bit.ly/36E0YdI). Par ailleurs, elle oblige à dématérialiser  les factures via la plateforme Chorus pro pour les marchés publics depuis le 01/01/2020. Windev facilite la communication Chorus avec les administrations en proposant un exemple complet d'envoi de facture PDF dans la LST 115, mis à jour dans la LST 120.

Pour les factures B2B, une obligation à l'horizon 2023 et au plus tard 2025 est inscrite sur la loi de finance (voir http://bit.ly/2IDIQIH).

Dans ce contexte, comment adapter les applications spécifiques développées avec Windev pour la dématérialisation des factures ?

Générer une facture au format PDF est très simple, mais comme pour la plateforme Chorus, la dématérialisation doit aussi permettre l'interprétation des données de la facture. Cela permettrait d'intégrer directement les factures, fournisseurs et clients dans les ERP et de générer directement les écritures comptables correspondantes.

Ceci est possible avec une norme comme le format Facture-X (voir aussi http://bit.ly/3f87ixN). Ce format hybride permet de générer une facture au format PDF/A-3. Ce format comprend le PDF classique pour le visuel de la facture et un fichier XML intégré au PDF, qui contient les données de la facture.

Voici ce que vous obtenez en ouvrant une facture dans ce format avec Acrobat :



Depuis la version 24 de 2019, Windev permet de générer des fichiers au format PDF A/3 et donc permet la dématérialisation de vos factures pour un échange B2B (voir http://bit.ly/3nuCTg2)

N'oubliez pas de rajouter sur le visuel de votre facture le logo du format pour signifier votre compatibilité. Cela facilitera les échanges avec vos fournisseurs et clients :


Pour vos projets de dématérialisation de factures, contactez-nous sur info@sealog.info.

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