ERP développés avec Windev versus ERP du marché

À l'heure ou la transformation numérique s'accélère, aucune entreprise ne peut ignorer la digitalisation. Tous les domaines de l'entreprise sont concernés, de la gestion administrative (comptabilité, paie, RH, gestion des ventes et gestion des achats, obligations réglementaires, ...) à la gestion de la production (organisation des taches, optimisation, traçabilité, ...). L'ensemble des logiciels ou modules informatiques participants à cette digitalisation s'appelle couramment un ERP

Pour s'équiper les entreprises peuvent faire appel à un ou plusieurs éditeurs qui proposent des solutions génériques et/ou des solutions métiers. 

Les solutions génériques devront certainement être adaptées et personnalisées via le paramétrage ou via du développement spécifique. 

L'analyse de la couverture fonctionnelle des besoins de l'entreprise est très importantes. Cela se traduit souvent par un cahier des charges ou une expression de besoin. Il faut faire appel à un consultant spécialiste qui en fonction de son expérience sera à même d'orienter l'entreprise vers la solution la plus adaptée.

Les fonctionnalités attendues par l'entreprise se répartissent en général en 3 grandes catégories :

  • les fonctionnalités fournies en standard par les logiciels
  • les fonctionnalités adaptées grâce au paramétrage des logiciels
  • les fonctionnalités développées spécifiquement
Avec un bon ERP métier, on peut espérer avoir une couverture fonctionnelle de 60% à 80% maximum. Il est quasiment impossible d'avoir une couverture fonctionnelle à 100%, chaque entreprise ayant ses spécificités.



En fonction de la répartition des fonctionnalités, on considère que l'on a un ERP généraliste, un ERP métier ou un ERP spécifique :

En termes de coût, il faut distinguer : 
  • le coût de la licence, souvent par utilisateur 
  • le coût du paramétrage par un consultant, en général un prix est à la journée de prestation
  • le coût du développement spécifique, soit un coût forfaitaire sur cahier des charges, soit un cout par journée d'intervention

Le rapport entre la couverture fonctionnelle et le coût en fonction de la solution choisi est très variable. 
Certains ne jurent que par les ERP métiers et le paramétrage pour éviter à tout prix les coûts et les difficultés potentielles des développements spécifiques.

D'autre ne jurent que par les développements spécifiques pour avoir la meilleure solution adaptée à leur entreprise. Puisque finalement, indépendamment du coût, la solution d'un ERP spécifique est toujours la meilleure.

L'environnement de développement Windev, Webdev et Windev Mobile permet la réalisation à moindre coût des solutions métiers. Chez SEALOG nous gérons au quotidien plusieurs ERP métier 100% sur mesure. Avec l'expérience, les bénéfices de ce type de solution apparaissent rapidement après quelques années d'exploitation. 

Si vous recherchez des solutions pour améliorer votre ERP ou pour créer un ERP de toute pièce, consultez-nous (info@sealog.info)



Commentaires