Historique et bonnes pratiques de Windev

Choisir un environnement de développement pour réaliser une application n'est pas chose facile, tant il y a de langages différents et d'OS différents.

Créer une application, revient aujourd'hui à proposer un service et naturellement on doit pouvoir cibler tous les supports pour que le service soit le plus accessible possible.

Le développeur devra alors faire du développement multiplateforme. C'est l'offre que propose PCSOFT avec les outils Windev, Webdev et Windev Mobile. Cependant, entre le rêve et la réalité, il y a une grande marge. 

Bien sûr, les outils de PCSOFT permettent de faire du développement multiplateforme, mais pour quelqu'un qui découvre l'environnement Windev, ce ne sera pas chose facile. Évidemment, il n'y a pas de monde idéal, et ce ne sera pas plus facile avec d'autres environnements.

Pour comprendre, il faut souvent connaitre les origines des environnements.

Windev a été conçu pour réaliser des applications pour le système d'exploitation Windows. C'est un peu la "colonne vertébrale" des environnements de PCSOFT. Il est basé sur un langage de programmation d'accès aux données datant des années 1980. À cette époque, les données étaient gérées dans des fichiers accompagnés d'index, type Dbase. Windev est d'ailleurs toujours compatible avec ce type de données. Donc, pour bien utiliser Windev, il faut comprendre cette programmation avec les instructions HLitrecherchePremier, HLitSuivant, etc.

Ces instructions ont évoluées au fils des années et c'est souvent très déroutant pour les débutants, car ils ne perçoivent pas les subtilités de ce mode d'accès aux données et tout cet historique, qui sont très différents des langages comme Python, Java, C++ etc...

La notion d'analyse est aussi très spécifique dans Windev, cet intermédiaire entre les données et la programmation, qui nécessite de "générer" l'analyse. Bien comprendre tous les mécanismes liés à l'analyse est essentiels pour bien gérer ses projets et bien programmer.

Au final, une application développée avec Windev est une application 

À partir de Windev (la colonne vertébrale), PCSOFT a développé les environnements Webdev et Windev Mobile.

Webdev est très déroutant pour les développeurs Web. Il s'agit en fait d'un générateur d'application, qui a partir du code WDLangage, va générer du code HTML, Javascript, CSS. Donc pour bien développer avec Webdev, il faut connaitre Windev, mais aussi les langages du Web et l'administration des serveurs pour le déploiement. Au fil des versions, PCSOFT reprend les concepts de Windev pour les implémenter dans Webdev. Dans un monde idéal, on devrait pouvoir programmer aussi facilement avec Webdev qu'avec Windev. En réalité, le dévelopement avec Webdev est bien différents et la résolution des problèmes bien spécifique aux navigateurs et aux langages du Web.

Quant à Windev Mobile, il est apparu à l'époque des premiers PDA. Microsoft était en avance et proposait un système spécifique Windows CE. Par la suite, PCSOFT a modifié Windev Mobile pour lui permettre de générer des applications pour Android et iOS. À l'image de Webdev, pour bien développer avec Windev Mobile il faut avoir des notions des "systèmes embarquées" et Windev mobile se comporte aussi comme un générateur d'application. Pour Android, la compilation utilise le SDK Android de Google, ce qui nécessite de convertir le code en java. Pour l'iOS il faut le compiler avec Xcode dans le langage Objective C. Tous ces intermédiaires constituent des sources de dysfonctionnement potentiel qui ne facilite pas le développement. Et là encore PCSOFT imlémente dans Windev Mobile les concepts de Windev. Parfois certains concepts de l'environnement Mobile sont pris en compte dans Windev.

Il est donc important de comprendre l'historique de Windev pour bien développer avec et éviter de perdre du temps si l'on n'a pas les bonnes pratiques.

Pour vous aider, nous pouvons vous former aux bonnes pratiques de Windev.

Consultez nos formations dans le cadre de la formation continue :

initiation : https://ganapati.fr/catalogue/1841/initiation-windev

Perfectionnement : https://ganapati.fr/catalogue/1840/perfectionnement-windev

Nos formations peuvent être adaptées sur mesure à vos projets. Contactez-nous info@sealog.info


Commentaires