Que peut-on attendre de la nouvelle version Windev 2024 ?

Comme chaque année, PCSOFT nous présente sa nouvelle version de Windev (et de Webdev / Windev Mobile).

C'est devenu un rituel de découvrir ces centaines de nouveautés au mois d'octobre de chaque année et forcément se pose la question de la nécessité d'acheter la mise à jour. Parce qu'il faut bien l'avouer, cela représente un budget et, selon les projets, la mise à jour n'est pas toujours nécessaire. Pour ce qui me concerne, évidemment, j'utilise toujours la dernière version pour nos projets internes, cela nous permet de tester les nouvelles fonctionnalités et de vérifier la stabilité de la nouvelle version et d'éventuelles régressions. Les projets clients en production sont migrés minimum six mois après la sortie de la dernière version.

Cette année, la première surprise, c'est le numéro de la version : 2024. On pouvait s'attendre plutôt à la version 29. Se caler sur l'année est une bonne idée.

Windev est un environnement qui évolue en permanence. On s'attend souvent à ce que les bugs de l'environnement soient corrigés. Mais, nous sommes parfois déçus. Certains bugs ont la vie dure et passe les versions depuis des années. Par exemple, le GDS comporte des bugs que j'ai personnellement signalés au support technique de PCSOFT, mais je tombe encore régulièrement dessus. Certes, ils ne sont pas bloquants, car on arrive toujours à trouver une solution. Cependant, il faut bien comprendre le fonctionnement du GDS pour pouvoir s'en défaire et ne pas perdre tout son historique de code. À ce sujet, j'ai eu l'occasion d'assister un développeur qui avait une grande expérience d'un autre environnement semblable à Windev. Forcement, il cherchait à reproduire avec Windev tout ce qu'il faisait dans son précédent environnement. Cela m'a donnée une nouvelle occasion de parcourir la richesse de ce que permet Windev, mais également de signaler des dysfonctionnements à PCSOFT, que l'on ne voit pas, car on a tendance à garder nos habitudes et à utiliser ce qui marche.

Pour éviter des problèmes liés aux changements de version de Windev, j'ai pris l'habitude de conserver mes projets dans chaque version, y compris pour le GDS. Comme cela, je peux comparer le fonctionnement de mes projets entre les versions. En effet, parfois, il y a des dysfonctionnements compliqués à corriger et cela permet de savoir s'ils sont liés au changement de version.

Revenons à cette nouvelle version 2024. Personnellement, vu l'ambiance actuelle, je m'attendais à ce que PCSOFT nous propose un copilote basé sur l'IA pour nous faciliter le codage. Je dois avouer que pour le moment, je suis un peu déçu. Ce sera pour une autre version. En attendant, je me contenterai de la correction automatique des erreurs de frappes, c'est déjà très bien (voir nouveauté n° 80). Quant au générateur automatique d'explication de code, je n'en vois pas encore l'intérêt (nouveauté n° 134). À voir à l'usage.

Parmi mes attentes, avoir un outil de gestion de projet collaboratif en mode Web serait pour moi une grande avancée. En effet, nous utilisons des outils comme JIRA et CONFLUENCE pour gérer les tickets et la documentation. Ces outils sont une évolution majeure, depuis au moins 5 ans, pour suivre chaque demande des utilisateurs. On ne pourrait plus s'en passer. Fini le papier ou le fichier Excel avec la liste des demandes. Pour le moment, nous n'avons pas trouvé l'équivalent dans Windev. Nous espérons qu'un jour PCSOFT intégrera directement ce type d'outils dans le module suivi de projet. Personnellement, je n'utilise pas ce module, car il ne me permet pas de collaborer facilement avec les utilisateurs qui eux ne disposent pas de Windev, bien évidemment. Il y a bien les Picto AMI, mais la gestion des règles métiers reste dans une application Windows et les utilisateurs n'y ont pas accès. Aujourd'hui, le développement d'une application spécifique doit obligatoirement passer par des outils collaboratifs impliquant les utilisateurs. D'autant plus que les actions se font maintenant à distance.

Il y a tout de même de belles nouveautés dans cette version 2024, dont certaines sont attendues depuis très longtemps. Par exemple, la possibilité dans une même analyse de faire des requêtes sur des bases de données différentes (nouveauté n° 237). Cela m'a déjà bloqué plusieurs fois et j'ai dû décomposer mes requêtes.
Le nouveau champ éditeur de code (nouveauté n° 232), sera très utile lorsqu'on utilise la compilation dynamique. Parce que souvent dans ce cas, je dois copier-coller mon code dans Windev pour avoir la coloration syntaxique. Et, pour les utilisateurs, c'est évidemment difficile à utiliser.
Le générateur de visite guidée est une excellente idée. On a souvent besoin de communiquer aux utilisateurs des nouveaux modes opératoires et un ChangeLog ou une documentation ne sont pas suffisantes.
La flexbox dans Windev, nouveauté n° 219 (elle existe déjà dans Webdev 28) et la possibilité de personnaliser les gabarits va nous permettre de proposer des applications plus modernes.
La possibilité d'enregistrer des données spatiales dans une base de données HFSQL C/S est une grande avancée aussi. Il manque encore un champ carte propre à Windev. Pour le moment, Windev s'appuie sur Google Maps pour son champ carte. Il est bien possible d'utiliser d'autres outils types OpenStreetMap ou leaflet. Mais ils sont plutôt adaptés pour réaliser des applications Web. Pour réaliser des applications de cartographie, nous utilisons TATUKGIS et PostgresSQL avec POSTGIS. Cette combinaison reste pour nous la meilleure, car ces outils permettent de faire tous les traitements possibles : gestion des couches, calculs d'intersections, calcul de polygones, affichage de flux WMS, etc.. Nous n'avons jamais été bloqués pour répondre aux besoins de nos clients.

En conclusion, la version Windev 2024 contient de belles nouveautés. Je trouve que PCSOFT fait de plus en plus d'efforts pour satisfaire aux demandes des développeurs Windev.

Si vous avez besoin d'aide pour évoluer avec Windev, Webdev et/ou Windev Mobile. Si vous avez besoin d'une expertise pour votre projet, contactez-nous sur info@sealog.info ou sur le chat sur le côté.

Commentaires