Windev 2025 / Windev SAAS : une nouvelle version avec de réelles innovations
Enfin ! PCSOFT a sorti une version plus moderne de gestion des licences Windev, la version SAAS. PCSOFT était loin de ses concurrents et l'utilisation des clés était surannée depuis très longtemps. Le télétravail était devenu un handicap majeur pour l'utilisation de Windev. Les clés sont petites et peuvent se perdre facilement ou se casser. PCSOFT ne les remplace que contre un échange payant. En plus, les clés ne fonctionnent pas dans une session RDP (bureau à distance), donc si vous souhaitez travailler à distance sur un PC équipé d'une clé, il faut utiliser des solutions types ANYDESK ou TeamViewer pour pouvoir utiliser Windev à distance. Les clés ne fonctionnent pas non plus sur un serveur Windows. C'est dire qu'il était temps de faire évoluer cela !
Pour autant, la solution proposée par PCSOFT pose des questions. Oui, cela nous libère de cette clé pour pouvoir utiliser Windev. Cependant, on devient dépendant de PCSOFT pour l'utilisation de Windev. Difficile de faire une pause dans les couts des mises à jour, même si le cout est lissé dans le temps.Au fil des années, j'ai pris des habitudes pour gérer les changements de version, et ainsi éviter de perdre du temps sur des régressions de Windev. En effet, chaque nouvelle version majeure, soit une par an, est accompagnée de son lot de bugs et parfois de régressions embêtantes. PCSOFT utilise le support gratuit et le service de consulting payant pour obtenir des retours sur les bugs, grâce aux utilisateurs de Windev. Malgré cela, il y a souvent des bugs plus ou moins gênants, qui sont corrigés en fonction du nombre de signalements et/ou du caractère bloquant. Si certains bugs ne sont jamais signalés ou difficiles à reproduire, on doit faire avec, surtout si on a changé de version de Windev. De plus, pour pouvoir être sûr qu'il s'agit de régressions, il faut garder ses projets dans chaque version pour pouvoir comparer très précisément et démontrer à PCSOFT qu'il s'agit bien d'une régression.
Il faudra donc s'adapter et bien maitriser les changements de version pour ne pas perdre de temps sur des projets en production.
Mais surtout, si on arrête de payer l'abonnement, on ne pourra plus accéder aux projets. C'est ça le plus critique.
Cependant, PCSOFT a pensé à tout. La version SAAS permet d'ouvrir des projets à partir de la version 24 (donc sans clé), mais on conserve ses clés pour les versions antérieures à la version 24. Il y a encore des projets dans des vieilles versions. Il faut donc garder des clefs pour pouvoir les ouvrir. Les clés permettent d'ouvrir tous les projets, quelle que soit la version de Windev, même très anciennes comme les versions 7.5 datant de 2002.
Remarque : on peut encore ouvrir des projets en Windev 5.5 et antérieure, mais dans ce cas, il faut le faire dans une VM sous Windows XP.
Parmi les nouveautés de la version 2025, on retiendra en premier lieu la génération de code avec l'IA. Enfin, un copilote pour nous aider à programmer et surtout, plus vite. Cela nous aidera certainement à programmer 10 fois plus vite…
Mais attention, il ne faut pas trop rêver pour le moment. L'IA générative ne fonctionne que grâce à l'apprentissage et à une masse de données significative pour qu'elle donne de bons résultats. J'ai un doute sur la quantité de données et d'exemples de codes sur Windev utilisées pour l'apprentissage de l'IA de PCSOFT. Pour preuve, si vous essayez de demander à COPILOT de Microsoft ou à ChatGPT d'Open IA de vous générer du code Windev, c'est parfois approximatif et dans certains cas, l'IA va même jusqu'à inventer des instructions qui n'existent pas dans Windev ! PCSOFT le dit lui-même dans son fascicule de présentation de Windev 2025 : "les suggestions s'améliorent au fil du temps". Cela signifie que pour le moment, les résultats seront certainement à améliorer et qu'il faudra attendre plusieurs mois, pour que le modèle d'IA de PCSOFT en apprenne suffisamment pour être efficace. Lorsque l'IA de PCSOFT aura "grandi", cela va changer radicalement notre façon de programmer. Pour moi, c'est une véritable révolution, une rupture technologique comme nous n'en avons pas vu depuis longtemps. On ne pourra plus s'en passer !
Pour le changement de version de Windev, il ne faut pas nécessairement se précipiter sur les nouveautés, sauf si vous en avez vraiment besoin et que cela peut vous faire gagner beaucoup de temps sur un projet. En règle générale, les premiers à utiliser les nouveautés vont 'essuyer les plâtres' et feront figure de bêta testeurs. Personnellement, je préfère attendre que les nouveautés soient stabilisées, souvent vers le mois de juin, pour la nouvelle version qui est fournie en pré-version (c'est-à-dire en version beta) en décembre de l'année d'avant. En janvier, je migre généralement un premier projet dans la nouvelle version. Il me sert de test pour mettre en œuvre des nouveautés. Ensuite, à partir du mois de juin, je commence à migrer mes projets en production. Globalement, c'est un gros avantage de Windev, les changements de version se font assez simplement. Néanmoins, il y a toujours quelques bugs et régressions qu'il faut corriger. Il ne faut donc pas se précipiter, au risque de planter des projets en production. C'est, en général, plus sensible pour les changements de version de Webdev et Windev Mobile.
Parmi les autres nouveautés, je citerai :
- pouvoir créer son propre serveur d'authentification OAuth. Cela permettra de sécuriser les Webservices créés avec Windev.
- la création des certificats Let's Encrypt sur les sites Webdev : il n'y avait pas de difficultés à le faire avant, mais ce sera plus simple
- le champ signature au doigt sur Windev Mobile : la signature de contrat sera beaucoup plus simple
- le coffre-fort intégré, pour encore plus de sécurité
La nouvelle version 2025 est une des plus belles mises à jour de Windev/Webdev et Windev Mobile. Les environnements de développement de PCSOFT restent très compétitifs face à la concurrence des environnements et des langages comme C#, React, java, etc... Je regrette qu'il n'y ait pas une version "communautaire" gratuite comme le font beaucoup d'autres éditeurs. Cela populariserait Windev de manière spectaculaire.
Si vous avez besoin d'aide pour vos migrations de projets, même très anciens, n'hésitez pas à nous contacter sur le chat ou par e-mail sur info@sealog.info
Merci pour ces info... !
RépondreSupprimer