Windev : faut-il passer à la version SAAS ou conserver les licences historiques avec clés

Le nouveau mode SAAS de distribution des licences Windev proposé par l'éditeur PCSOFT est une véritable révolution (voir ici) pour les utilisateurs de Windev, Webdev et Windev Mobile.

Nous avons migré une partie de nos licences vers la version SAAS et pouvons vous faire un retour d'expérience.

Globalement, les avantages du mode SAAS sont bien là : plus besoin de clés pour utiliser Windev. On peut installer Windev sur autant de postes que l'on veut et passer d'un poste à l'autre sans avoir à intervenir physiquement dessus. La licence fonctionne sur toutes les versions de Windows, y compris sur Windows Server, et aussi en mode bureau à distance (RDP).

SAAS versus licence historique avec clés

Par contre, il faut installer une version complète de Windev spécifique SAAS. La version SAAS existe pour les versions, depuis la version 24, jusqu'à la version 2025. 

Vous ne pourrez pas lancer la version historique Windev que vous aviez déjà sur votre poste, car cette version utilise la clé. Si vous avez des clés, vous pouvez les brancher sur votre poste et les utiliser avec l'installation 'historique'.

Bien que les installations SAAS des versions 24 à 28 soient spécifiques, elles sont compatibles avec les versions historiques correspondantes. Donc, on peut partager un projet entre une version SAAS et la version Historique de la même version. Pour la version 2024, la version SAAS est sortie en juin avec le nom "SAAS 2024". Depuis novembre 2024 et la sortie de la version 2025, elle s'appelle désormais "SAAS 2025". En réalité, cela correspond à la version 30.


S'agissant d'une nouvelle version, elle nécessite une migration des projets, comme on le fait avec les versions avec clés.

Le plus gros défaut que je constate avec la version SAAS, c'est la régression des clés en version 23. Ceci se produit si vous migrez des clés existantes. Par exemple, si vous disposez d'une clé en version 2024 et que vous passez en mode SAAS, votre clé sera rétrogradée en version 23. Vous pourrez ainsi ouvrir vos projets des versions 24 à 2025, à condition d'installer les versions SAAS correspondantes. Votre clef vous permettra d'ouvrir des projets en version inférieure à 24, sans avoir à installer de version SAAS.

Donc, si vous pensez avoir besoin plus tard de continuer à utiliser Windev sans abonnement, et que vous possédez déjà une clé, il ne faut surtout pas passer en mode SAAS. Vous ne pourrez plus ouvrir vos projets en version 24 et supérieur. De plus, si vous arrêtez l'abonnement, pour le reprendre plus tard, vous devrez payer les frais de souscription qui sont assez élevés.

Je regrette que PCSOFT impose ces frais de souscription. Il n'est pas intéressant de s'abonner et se désabonner en fonction de vos besoins, comme on peut le faire chez d'autres éditeurs. Le mode SAAS est intéressant, si vous avez vraiment besoin d'actualiser vos licences chaque année. Mais, vous restez lié à PCSOFT, impossible de faire une pause dans vos dépenses de licences comme on pouvait le faire avec les licences historiques avec clés.

Le centre de contrôle utilisateur

Quand vous vous connectez sur la version SAAS, Windev se connecte sur un serveur de PCSOFT pour vous identifier et vérifier votre licence : https://login.windev.com. L'identifiant est votre adresse email, il remplace votre identifiant du centre de contrôle utilisateur. Plus exactement, votre login avec votre centre de contrôle, en local, sur une base HFSQL partagées ou sur PCSCloud, est fusionné. Cela va d'ailleurs créer des problèmes, car bien souvent, on utilise des logins qui ne sont pas notre adresse email, notamment pour se connecter sur un GDS. Voir le billet sur le blog du support technique de PCSOFT : https://bit.ly/40gZIKk


Avec le mode SAAS, Windev ne redemande pas systématiquement le login/mot de passe. Après une première connexion, lorsque vous relancez Windev, il se lance sans demander le login/mot de passe. Si vous souhaitez conserver le login que vous utilisiez avec votre licence historique, il faudra reconfigurer votre connexion sur le centre de contrôle. D'autre part, il n'y a pas d'authentification à 2 facteurs (2FA). Je trouve cela très dommage en termes de sécurité.

Si vous changez de poste, lors de la connexion au serveur de PCSOFT, votre licence est vérifiée et la licence sur le poste précédent sera désactivée. Si vous aviez déconnecté votre poste d'internet, vous pourriez continuer à utiliser Windev pendant 8 jours (date limite sans connexion). Cela peut être utile si vous voyagez, par exemple, sinon ça n'a pas beaucoup d'intérêt, car en général, on a besoin d'une connexion pour travailler.

La suite impose un seul éditeur pour les 3 produits Windev, Webdev et Windev Mobile

Avec la version SAAS, il n'y a plus de distinction des environnements Windev, Webdev et Windev Mobile. Les 3 environnements sont obligatoirement fusionnés. C'était déjà possible avant, en licence historique avec les clés, mais personnellement, je continuais à développer dans les environnements séparés. En effet, bien que PCSOFT fasse beaucoup d'efforts pour que les développements dans les différents environnements soient de plus en plus similaires, il y a encore de grosses différences. On ne développe un site Web comme on développe une application pour Windows desktop. D'un autre côté, on n'a plus à se poser la question de l'environnement, c'est une simplification. Il faudra s'adapter.

Conclusions

Économiquement, si vous possédez déjà des licences avec des clés, je déconseille de passer à la version SAAS. La différence de prix est insignifiante, et surtout vos clefs seront rétrogradées en version 23. En version SAAS, on n'est pas propriétaire des licences à vies comme c'est le cas avec les clés. La version SAAS est en fait une location de licence. Dès que vous suspendez votre abonnement, vous n'avez plus de licences, et donc impossible d'ouvrir vos projets au-delà de la version 24.

Même si vous n'avez pas de clés, les avantages de la licence SAAS sont assez limités. Les mises à jour seront probablement plus fréquentes, mais avec les clés, on a 4 UPDATE par an, ce qui est très suffisant. Si vous avez des projets en production qui nécessitent un patch lié à un bug bloquant, en général PCSOFT fournit le patch rapidement pour éviter les situations de blocage.

Cependant, il est très probable que PCSOFT mette en avant la version SAAS et dévalorise les licences avec clés dans les prochaines années, pour les faire disparaître à moyen/long terme, sauf si l'utilisation des licences avec clés reste largement majoritaire. J'espère que les conditions d'abonnement évolueront pour permettre de se désabonner et se réabonner sans frais de souscription.

N'hésitez pas à nous contacter sur info@sealog.info si vous avec des questions sur vos migrations de projets.


Commentaires