Automatiser vos taches avec Windev et UIPath

Windev permet de réaliser facilement des applications qui permettent d'améliorer votre productivité. Souvent, dans la gestion d'une activité, on passe beaucoup de temps à manipuler des documents, des tableaux Excel, divers logiciels, etc. La construction d'une application métier permet "d'informatiser" des tâches répétitives et de créer des liens entre différentes applications existantes et/ou différentes bases de données existantes. Cette démarche est, soit initié par des responsables qui ont la bonne vision et qui sont leaders dans cette démarche. Mais, aussi, fréquemment, lors du départ d'une personne clef qui maitrisait de nombreuses tâches, pour lesquelles, il est difficile de former quelqu'un d'autre à l'identique.

Cependant, informatiser des processus métiers implique aussi d'automatiser certaines tâches et d'agir sur des applications sur lesquelles on n'a pas la main. Dans ce cas, pour automatiser, la solution consiste à faire du scraping, c'est-à-dire à être capable de décoder le contenu d'une application (Windows ou Web) existante.

Windev permet de faire du scraping Web grâce au champ HTML. Mais c'est assez limité et même vite laborieux. Pour ce qui est du scraping d'applications Windows, c'est encore plus délicat. Toutefois, Windev est excellent pour se connecter sur diverses bases de données, traiter des fichiers Excel, des fichiers texte, JSON ou encore XML, se connecter à des API.


Pour le scraping, l'environnement UIPath est un très bon complément de Windev. Avec UIPath, vous pouvez automatiser et "scraper" tout type d'applications Web ou Windows avec une facilité comparable à ce que l'on peut faire avec Windev.

Lorsque j'atteins les limites de Windev pour certains traitements, j'utilise UIPath. Il est possible de lancer des automatismes UIPath à partir de Windev et bien évidemment de communiquer entre les deux environnements via des fichiers de données, par exemple, au format JSON.

Si vous aussi, vous avez besoin d'automatiser des tâches et que vous avez atteint vos limites avec Windev, pensez à UIPath.

Windev s'améliore à chaque nouvelle version et peut-être atteindra le même niveau de possibilités pour automatiser des tâches. Mais, pour le moment, il est beaucoup plus rapide d'associer Windev et UIPath. Par exemple, dans une application Windows, vous avez besoin de vous connecter sur une application Web (login/mot de passe), puis de naviguer dans des menus, puis d'extraire des données et de les rapatrier dans votre base de données et votre application sous Windows. UIPath, vous permet de faire cela beaucoup plus facilement que Windev.

Pour vos projets d'applications métier et d'automatisation de tâches, contactez-nous sur info@sealog.info




Commentaires