Licences Windev : le passage en version Saas (forcé ?) de PCSOFT continue
Depuis juin 2024, PCSOFT à lancer la nouvelle licence de Windev, la licence Saas. D'abord, pendant quelques mois, en le proposant en parallèle du système de licences historique avec des clés physiques, puis exclusivement en abandonnant les licences par clés en février 2025. Depuis, tous les développeurs utilisant Windev s'interrogent et s'inquiètent de l'évolution de Windev dans les prochaines années.
En effet, PCSOFT nous avait habitué, depuis des années, à des mises à jour annuelles payantes, mais surtout avec la possibilité de rester sur une version à vie. Non seulement c'était bien commode, mais aussi nécessaire, car les mises à jour n'étaient jamais stables à leur sortie. Il fallait en général attendre 6 mois minimum avant de mettre en production un projet avec la dernière version. Pour sécuriser nos projets, nous avons mis en place des procédures pour conserver les projets dans chaque version, et ainsi pouvoir vérifier d'éventuelles régressions liées à un changement de version.
Avec le mode Saas, PCSOFT cherche essentiellement à gagner plus d'argent, depuis son rachat par le groupe canadien "Volaris Group", et veut obliger ses clients/développeurs à passer à l'abonnement, sans quoi il ne pourra plus utiliser Windev, et donc seront bloqués dans toutes maintenances sur des applications existantes.
- nouveautés exclusives à la version Saas 2025 : un bouton dans Windev permet dans un projet d'activer ce mode. Par exemple, pour les interfaces avec Chorus Pro, il est obligatoire de disposer de la version Saas. Et ce sera le cas de plus en plus sur plein d'autres fonctionnalités qui seront obligatoires.
- impossibilité de mettre à jour ses clés : J'ai l'exemple d'un de nos clients qui avait acheté les mises à jour de ses clés en version 2025 avec clé, fin 2024, sans mettre à jour ses clés. En juillet 2025, lorsqu'il s'est décidé à mettre à jour ses clés, impossible de contacter le serveur de PCSOFT et le support de PCSOFT lui a conseillé de passer à l'abonnement. J'ai pu le dépanner en récupérant les programmes de mise à jour des clefs que j'avais conservés sur mon poste.
- migration des clés existantes : surtout ne faite pas l'erreur de mettre à jour vos clés existantes, c'est un piège. Elles seront rétrogradées en version 23 et vous perdrez le bénéfice des licences à vie que vous aviez acheté de la version 24 à 2024. Ainsi, si vous avez fait la mise à jour pour un jeu de 3 clés Windev, Webdev et Windev Mobile pour environ 1000 € chaque année, vous perdez l'équivalent de 6 000 € sur les licences à vie ! Il vaut mieux conserver ses licences à vie et prendre un abonnement en payant les frais de souscription.
Commentaires
Enregistrer un commentaire