Héberger soi-même ses applications développées avec Windev, Webdev ou Windev Mobile
Avec le rachat, depuis 1 an, de PCSOFT par une société Canadienne, tous les coûts de développement des applications développées avec Windev, Webdev et Windev Mobile, augmentent de façon importante. Les licences des environnements de développement avec le nouveau mode Saas, mais aussi le prix de solutions PCSCloud.
Malheureusement, PCSCloud aussi augmente ses tarifs sans communiquer à ses clients. Les prix ont augmenté récemment de 20% d'un seul coup cette année. Difficile à répercuter si vous êtes freelance et que vous prenez ce coût à votre charge. La répercussion auprès du client final n'est pas toujours facile à justifier. Idem si vous payez ces services pour votre entreprise, pour justifier l'augmentation du budget de consommation du service.
La solution : abandonner les solutions PCSCLoud et gérer vous-même vos hébergements.
En effet, l'environnement de développement Windev fournit tous les outils nécessaires pour gérer soi-même ses serveurs HFSQL, ses serveurs d'applications Webdev et ses déploiements d'applications Windev en HTTP ou via un store privé.
On peut le faire sur des serveurs Windows ou des serveurs Linux, cette dernière option étant évidemment moins chère.
Sous Windows, il vous faudra un serveur Windows Server 2022 ou Windows Server 2025 en version standard. Ce serveur peut être hébergé chez un fournisseur comme OVH ou Microsoft Azure (mais il en existe beaucoup d'autres) dans une VM. Vous pouvez aussi avoir votre propre serveur en interne, avec la fibre et ses débits de plus en plus important, vous pouvez héberger vous-même sans aucun problème. Par besoin d'avoir de grosses machines, des mini-ordinateurs sont largement suffisants pour faire de l'hébergement, tellement les puissances des machines ont augmenté ces dernières années. Ils sont souvent bien plus puissants que des machines virtuelles payées à prix d'or chez un hébergeur.
La première étape est d'installer un serveur HFSQL, pour vos bases de données dans ce format, mais également pour héberger votre GDS.
Ensuite, il vous faudra certainement un serveur HTTP pour les déploiements de vos applications développées avec Windev et pour l'hébergement de vos sites Webdev. Au fils des années, les installations se sont simplifiées. Il reste tout de même sous quelques réglages à effectuer, car le couple Webdev/IIS sous Windows est parfois capricieux.
Au final, le jeu en vaut vraiment la chandelle, car vous pouvez facilement deviser vos coûts d'hébergement de 2 à 10 fois, selon la solution adoptée.
Nous pouvons vous accompagner dans la mise à place de votre propre hébergement. Contactez-vous sur info@sealog.info ou prenez rendez-vous pour un échange en visio avec moi ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire