La suite WINDEV : vers un environnement de développement haut de gamme, PCSOFT en mode Start-Up
On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs. C'est le cas pour la suite Windev en ce moment.
Les changements actuels de la suite Windev étaient attendus depuis des années, notamment :
- la dématérialisation et l'abandon de la protection des licences par des clefs physiques
- le changement de style de marketing
- l'évolution vers un versioning continu
- une meilleure gestion de la qualité logiciel appliquée à suite Windev
- la dématérialisation de la LST (non encore réalisée)
PCSOFT avait peu évolué depuis des années et était resté sur ses acquis. Après le rachat de PCSOFT par la société canadienne VOLARIS en 2024, PCSOFT fonctionne en mode Start-Up et chamboule tout.
À partir de la version 2026, cette notion d'activation/désactivation d'abonnement dans Windev, par rapport à la version avec clé, devrait logiquement disparaitre, puisque c'est devenu le seul mode de licence. Évidemment, PCSOFT ne reviendra pas aux clés physiques. Pour autant, cela pose de nombreuses questions à tous les développeurs détenteurs d'une clé.
Des développeurs qui possèdent une seule clé, qu'ils renouvelaient parfois après plusieurs années, ne prendront probablement pas l'abonnement, sauf s'ils ont un usage intensif de Windev. L'avantage de l'abonnement est de pouvoir partager une licence à plusieurs. Selon leur usage, ils pourront faire appel à cette solution.
D'autres achetaient des clés de "réserve", qu'ils renouvelaient aussi de temps en temps, mais pas tous les ans. Les formules par abonnement vont changer les comportements et là aussi le partage de licences pourra être intéressant. Car c'est bien un des avantages de l'abonnement, de pouvoir changer de poste facilement.
PCSOFT a probablement fait une étude de marché pour faire ses choix et anticiper les comportements des développeurs. L'un des paramètres est aussi le choix des frais de souscription initiale. Actuellement affiché à 1990 € HT pour la suite (ils étaient à 990 € HT en début d'année), cela positionne la suite Windev comme un environnement de développement haut de gamme pour les nouveaux entrants. En mode Start-Up, PCSOFT devra certainement revoir sa copie et faire évoluer sa politique commerciale encore de nombreuses fois.
Du côté des critiques sur les réseaux sociaux, elles se sont calmées depuis la réunion du 25 septembre 2025 (voir https://bit.ly/49j3urR), mais sans apporter de solutions satisfaisantes aux inquiétudes des développeurs Windev. PCSOFT en a profité pour faire de nombreuses annonces. C'est toujours bon à prendre. Cela annonce encore de nombreux changements et c'est une très bonne chose.
L'avenir de la suite Windev passera par de nouvelles innovations, notamment pour Webdev, qui devrait être revue de fond en comble. Le parcours d'une Start-Up est souvent semé d'embûches. PCSOFT se retrouve dans cette position depuis son rachat. Espérons que cela ne perturbera pas trop l'univers des développeurs Windev.
Vous avez besoin d'une expertise sur la suite Windev et de mieux comprendre ses évolutions actuelles ? Contactez-nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire