Les méthodes de gestion de projet : RAD, Agiles, SCRUM, XP et autres…

Depuis toujours, l’objectif en développement informatique et en gestion de projet en particulier, c’est de livrer dans les temps une application, en maitrisant les coûts, les délais, les fonctionnalités, le déploiement.

Bon nombre de chefs de projet (débutant souvent) se sont “cassés les dents” sur cette problématique. Pour les aidés, de nombreuses méthodes ont été imaginée. Le RAD (Réingénierie du développement d’application, ou Développement Rapide d’application) fut l’une des premières dans “l’ère de l’agilité”. A ce sujet, je vous conseille vivement le site de Jean-pierre Vickoff : www.rad.fr. Depuis son premier ouvrage en 1995, ce site est devenu une référence.Vous y trouverez un condensé de toutes les méthodes actuelles, ainsi qu’une bibliographie très complète.

Personnellement, je fait référence à ces méthodes, à toutes les étapes d’un projet. En fait, il s’agit de formaliser des règles de bon sens et d’expérience qui font qu’un projet se déroule dans les meilleures conditions et pour la satisfaction de tous les intervenants.

Chaque méthode permet de fixer des règles et un vocabulaire commun.  Ensuite, il s’agit d’impliquer tous les intervenant d’un projet pour une bonne prise de conscience des enjeux et des contraintes. Pour cela, il faut faire appel à des techniques d’organisation, des outils informatiques et des techniques de management et de gestion  (gestion des personnes, des réunions, etc..).

En cela les méthodes agiles apportent beaucoup dans la compréhension des enjeux du développement d’applications qui ne sont pas uniquement techniques.

Remarque : il ne faut pas confondre la méthode RAD avec le RAD de Windev. Cela n’a rien à voir. Le RAD dans Windev (ou Webdev) est un outil de création rapide d’application (ou de partie d’application) à partir d’informations principalement liés à l’analyse (Base de données). Cela peu servir pour la réalisation de maquettes ou d’applications assez basiques. Donc rien à voir avec la gestion de projet.

Commentaires