Maintenance des fichiers Hyperfile d’une application développée avec Windev ou Webdev

La base de données propriétaire de Windev et Webdev s’appelle historiquement Hyperfile (et maintenant HyperFileSQL depuis la version  14). Ce nom date de l’époque où Pcsoft développait des outils de développement sous MS-DOS dénommé Hyperscreen.
A l’origine il ne s’agissait pas d’une base de données, mais d’un système de gestion de fichier comparable à Dbase (fichiers avec l’extension dbf). Les applications utilisaient les fichiers en mode “partage de fichiers” en réseau. Cela posait des petits problèmes de maintenance, puisque l’accès aux fichiers est très sensible aux problèmes réseaux. Une simple microcoupure du réseau pouvait “planter” une application développée en Windev. Les bases de données relationnelles ont solutionnées ce genre de problème. Pour cela, PCSOFT a développée la version d’Hyperfile en client/serveur. Pourtant il reste encore de nombreuses applications développées en Windev qui utilisent Hyperfile en partage de fichier.
Pour toutes les applications Windev qui fonctionne encore sur ce principe, la technique de base consiste à réindexer, éventuellement en supprimant physiquement les fichier d’index (.ndx).
Cependant, il est fortement conseillé de migrer les applications en partage de fichier vers la base de données HyperfileSQL en client/serveur.
Cette migration se fait en général sans trop de difficulté tant que l’application ne “jongle” pas avec les répertoires. Dans ce cas, il faut changer le mode de fonctionnement pour l’adapté au fonctionnement d’une base de données via IP. Le plus délicat reste les fichiers joints à des fiches. Dans ce cas il y a une régression fonctionnelle, puisqu’il n’est pas possible de “partager” en écriture des fichiers joints dans une application Windev avec une base de données Client/serveur. Voir à ce sujet l’article paru dans la LST n°74 de PCSOFT. D’autres solutions commencent à voir le jour avec les technologies “clouds” type Google docs pour partager des documents sur un serveur.
Enfin, l’autre avantage du passage en base de données HyperfileSQL, c’est le principe de reconnexion automatique en cas de rupture réseau. L’utilisateur de l’application peut se reconnecter sans interrompre son application.
Pour toutes vos opérations de maintenance ou de migration de vos bases de données Hyperfile, contactez-nous au 05 49 62 84 94 ou par email : info@sealog.fr.

Commentaires