Maintenance et portage d’applications depuis VB6, Access et VBA

Nous pratiquons depuis les débuts d’Office de Microsoft la programmation en Visual Basic. Ce langage simple dont la première version date de 1991 a été complètement transformé pour .NET.
Avant l’arrivée de .NET, la version la plus utilisées reste la version 6, datant de 1998. Encore aujourd’hui, nous pouvons assurer la maintenance des applications développées en Visual Basic 6.0. Nous pouvons recréer l’environnement de développement sur une machine virtuelle sous Windows XP pour assurer la pérennité de vos application développées en Visual Basic 6.0, car elles ne fonctionneront probablement plus sous Windows 7.
Dans la même catégorie, le langage VBA a été utilisée pour réaliser des applications adossées sur les outils bureautique de Microsoft : Word, Excel et Access. Les applications sous Access (depuis la version 2.0) sont les plus courantes. On trouve aussi des applications sous Excel, bien que dans ce cas cela soit très limité puisque de Excel est utilisé à tors comme une base de données.
Nous pouvons maintenir des applications développées en VBA comme pour VB6 en créant des environnements de développement en virtualisation.
Pour les actualiser, nous pouvons réécrire ces applications, soit en VB .NET, soit en Windev, voir en technologie Web pour en faire un Intranet.
Dans ce cas, on parle de portage d’application. L’ancienne application est utilisée comme élément principal de cahier des charges. Il est reste toujours nécessaire  de passer par une phase de maquettage pour prendre en compte les évolutions qui ne manquerons pas d’apparaitre.
Pour la maintenance de vos anciennes applications ou pour leur réécriture, contactez nous sur info@sealog.fr ou au 05 49 62 84 94.

Commentaires