Deux références sur la qualité du code

Le développement de logiciels est une activité qui demande beaucoup de rigueur tant du point de vue des développeurs que des chefs de projet.

L’apprentissage de la programmation passe d’abord par une bonne connaissance de l’environnement informatique, puis par une bonne méthodologie. De ce point de vue, les nombreuses méthodes telles que les méthodes agiles, Scrum et autres,  apportent beaucoup dans un secteur où certains s’improvisent développeur.

Au delà de ces méthodes qui visent à mieux structurer l’approche “projet” du développement d’un logiciel, il faut répondre à la question : comment faire pour produire du bon code, du code de qualité.

Ce n’est pas chose facile, car chaque développeur à son propre style. Certains diront que les développeurs sont comme des auteurs et donc il y a des bons développeurs comme il y a des mauvais développeurs.

Il est possible de mettre en place un plan qualité qui définit précisément la manière de coder. Cette “bible” devra alors être suivie scrupuleusement par tous les développeurs d’un projet.

Pour ceux qui recherchent des références en matière de qualité du code, je conseille deux ouvrages :

- Tout sur le code : pour concevoir du logiciel de qualité dans tous les langages de Steve McConnell

- Coder proprement de Robert C. Martin

Commentaires