Migration Windev 5.5 vers Windev 15 : Faut-il réécrire une application écrite en windev 5.5 ou la migrer ?
La question doit être posée si vous avez un projet écrit en Windev 5.5 et que vous envisager de le moderniser en le migrant en version Windev 15. La réponse dépend de la conception de l’application en Windev 5.5.
En effet, si l’application utilise beaucoup le RAD par exemple, dans ce cas, il faut envisager la réécriture complète de l’application, car le RAD actuel n’a plus rien à voir et le passage obligatoire en 7.5, avant de migrer en 15 va générer une quantité importante d’erreurs et de dysfonctionnements dans l’application. Il faut mieux se servir de l’ancienne application comme d’un cahier des charges et en profiter pour restructurer l’application.
Une autre question a ce poser concerne la structuration des données. La base de données gère-t-elle les relations ou est-ce simplement une gestion de fichier avec une gestion relationnelle par le code. Car aujourd’hui, la mise en œuvre des bases de données offre des possibilités biens supérieures grâce à la version HyperfileSQL en mode client/serveur, qui n’existait pas en Windev 5.5. Si vous souhaitez restructurer vos données et évoluer vers du client/serveur, il faut réécrire toute l’application.
Les cas ou il est vraiment possible de migrer de Windev 5.5 vers Windev 15 sont lorsque la programmation est une programmation purement Hyperfile et WDLangage (pas de SQL par exemple) avec du code simple et “linéaire” et sans utilisation du RAD. Ce sont souvent les tableaux qui posent problèmes, car ces objets ont totalement été redéveloppé en version 7.5 et ultérieures et leur fonctionnement à aussi changé.
Pour expertiser vos programmes en Windev 5.5, consultez-nous au 05 49 62 84 94 ou par email à info@sealog.fr. Nous pourrons vous orienter vers la meilleure stratégie à adopter, en termes de cout et de pérennité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire