Mise à jour Windev, Webdev et Windev Mobile, quand et pourquoi la faire ?

PCSOFT propose chaque année une mise à jour payante des environnements Windev, Webdev et Windev Mobile et entre-temps des mises à jour gratuites. Actuellement, la nouvelle version est la 24.

Quand sont réellement disponibles les nouvelles fonctionnalités ?

En général, la nouvelle mise à jour majeure (et payante) est annoncée en septembre/octobre, pour une sortie d'une pre-version en décembre. La version stabilisée sortira en janvier de l'année suivante (en janvier 2019 pour la version 24). Et il faudra attendre encore le mois de juin, voir septembre pour réellement avoir toutes les fonctionnalités annoncées en octobre, mais aussi pour que la version soit bien stable, car souvent il y a encore des mises à jour mineures qui corrigent des bugs. Dans certains cas, des nouvelles fonctionnalités annoncées en octobre, n’apparaissent pas du tout avant au moins 6 mois.
Donc, parmi les 924 nouveautés de la nouvelle version 24, certaines ne seront utilisables probablement que dans plusieurs mois.

Faut-il migrer les projets existant vers la nouvelle version ?

L'un des avantages de Windev est de pouvoir facilement migrer un projet vers la nouvelle version, simplement en ré-ouvrant le projet et en le recompilant. Ceci fonctionne très bien depuis la version 7.5 de Windev. Si vous avez un projet en Windev 5.5 ou antérieur la migration est beaucoup plus complexe (voir https://blogsealog.blogspot.com/2010/09/migration-windev-55-vers-windev-15-vaut.html). Pour autant, il n'est pas forcément nécessaire de migrer un projet existant vers la nouvelle version. D'une part, parce que le prix des licences est assez élevé, d'autre part parce que votre licence actuelle peut fonctionner indéfiniment.
Par ailleurs, chaque nouvelle version majeure comporte son lot de bugs liés à des régressions et les nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore stables avant plusieurs mois. Donc, sur les projets existants et déjà en production depuis plusieurs années, il vaut mieux s'abstenir de migrer tout de suite. En général, je préconise d'attendre le mois de juin pour migrer un projet existant et ancien vers la dernière version. Par contre pour des nouveaux projets ou des projets récents, il est possible de migrer plus rapidement avec un risque moindre. Dans tous les cas, il est préférable de bien tester l'application et de la faire tester par des utilisateurs "pilotes" avant de la diffuser plus largement.

Quelles sont les raisons pour lesquels il faut migrer un projet vers la nouvelle mise à jour majeur  de Windev (ou Webdev, ...)?

Les principales raisons qui nécessitent la migration vers la mise à jour :
  1. Bénéficier des nouvelles fonctionnalités du langage et de l’environnement de développement. Cela concerne le développeur et peut lui améliorer sa productivité
  2. Proposer aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités sans modifier les projets. Ce sont les FAA, elles évoluent régulièrement et elles offrent une expérience utilisateur toujours meilleure sans rien avoir à faire
  3. Avoir besoin de nouvelles fonctionnalités pour répondre à une demande des utilisateurs. Par exemple, dans la version 24, la gestion du RGPD ou la dématérialisation des factures sont des demandes qui imposent de passer à cette version.

Si vous achetez une licence Windev, vous aurez droit à toutes les mises à jour pendant un an. Vous pourrez ensuite l'utiliser indéfiniment sans pouvoir faire de mises à jour.

Concernant l'offre à un euro de PCSOFT, il ne s'agit pas d'une réduction, car vous payez le matériel dans le prix de la licence. Il faut d'ailleurs comparer le prix du matériel, dans certains cas on peut trouver moins chère ailleurs. Le seul avantage est de pouvoir "s'offrir" un nouveau "matériel" en le passant comptablement dans le prix de la licence.

Commentaires