Certificat et signature de fichiers PDF avec Windev, dématérialisation des documents

Au fil des versions Windev s’adapte à la signature électronique.

Depuis les dernières versions, il est possible de signer une application sous Windows (voir procédure de création de l’exécutable), de créer un fichier de signature d’un fichier (fonction CertificatSigneFichier), ou de signer un duplicata.

Actuellement, si vous voulez signer des documents avec une signature visuelle (en plus de la signature numérique), intégrée dans le fichier PDF, vous ne pouvez pas le faire avec Windev.

En effet, Windev, permet de signer un document en générant un fichier de signature qu’il faut fournir avec le fichier original.

En attendant que PCSoft intègre cette fonctionnalités dans Windev, la solution consiste à utiliser une petite application opensource : JSignPdf. Cette application peut s’exécuter en ligne de commande, et vous permet de l’intégrer dans un projet Windev de façon transparente pour l’utilisateur.

Il devient ainsi possible de signer visuellement des documents PDF. Vous pourrez alors signer des contrats, des devis, etc… avec une signature numérique et visuelle, comme on peut le faire avec Adobe depuis la version 6.

La dématérialisation des documents est possible avec Windev et Webdev. Pour donner un accès aux documents à vos clients (factures, contrats, etc…), le plus simple est de développer un site Web en Webdev avec des pages Web sécurisées (SSL, HTTPS), pour accéder à ces documents. Le mieux est d’avoir un serveur virtuel dédié chez un hébergeur comme OVH par exemple. Vos clients pourrons consulter les documents facilement comme chez un fournisseur type OODrive.

Il reste toutefois possible de développer une application de consultation sécurisée avec Windev pour ceux qui ne veulent pas développé de site en Webdev. Il faudra tout de même héberger les fichier et une base de données HyperfileSQL sur une serveur dédié pour assurer l’accès permanent à vos clients.

Pour vos projets de dématérialisation avec Windev/Webdev, contactez nous au 05 49 62 84 94 ou  par email : info@sealog.fr

Commentaires

  1. Très intéressant. Toutes ces avancées dans le monde de l'informatique et de l'électronique sont de nos jours une obligation dans toute entreprise qui se respecte.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, article très interressant. J'aurais une petite question rapide, quelle est la valeur légale d'une signature faite avec windev sans passer par un organisme tiers?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, la signature effectuée par Windev s'appuie sur un certificat fournit par un organisme tiers. Par exemple CERTIGREFFE ou CHAMBERSIGN. Donc, pas de soucis pour la valeur légale.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire