Synchroniser vos données sur un Cloud privé gratuitement avec Bittorrent Sync

La mise en ligne de vos fichiers (bureautique, photo, video, etc…) devient un usage particulièrement courant, notamment avec l’utilisation des Smartphones et des tablettes. Chaque appareil et chaque application proposent de sauvegarder leurs données sur le “cloud”. Il faut bien entendu ouvrir un compte sur un serveur, gratuit en général soit pour un volume limité soit pour une période d’essai limité. Vos données se retrouvent alors sur des serveurs à l’autre bout du monde, et sont probablement exploitées à vote insu.

Dans les entreprises, les données sont sensibles. par exemple pour la bureautique, il est tentant d’utiliser les services de skydrive, ou de Google drive  et autre dropbox pour sauvegarder vos fichiers et les partager avec d’autres appareils. Même les éditeurs de comptabilité ou de gestion commerciale propose ce mode de stockage. Cela apporte bien des avantages, mais la confidentialité est-elle assurée ?

La solution : Faire soi même son propre “cloud” privé (réellement privé, sans passer par un intermédiaire) . Il suffit d’avoir plusieurs ordinateurs ou appareils mobiles et de synchroniser directement les données entres ces appareils sans passer par des serveurs “étrangers”.

Cette solution c’est bittorrent sync. Cette application innovante permet de synchroniser de façon très sécurisée ses fichiers entre plusieurs ordinateurs ou appareils mobiles. Il n’y a pas de limite de taille de fichier ou de stockage, seulement la limite de vos appareils. Et c’est gratuit.

image

Pour les développeurs Windev, c’est très utile pour sauvegarder vos projets sur plusieurs serveurs, synchroniser des données entre plusieurs machines, etc…

Besoin de conseil pour vos développement Windev ? Contactez nous au 05 49 62 84 94 ou par email : info@sealog.fr.

Commentaires